Le moyen le plus simple pour
comprendre et expliquer un concept ou une théorie globale est de les ramener à
l'échelle d’un petit groupe ou même à un niveau individuel. Par exemple si vous
voulez expliquer à quelqu’un pourquoi le FMI impose à des pays en difficulté
financière des mesures d'austérité très sévères et qui semble même injustes,
vous lui diriez imaginez que vous êtes endetté jusqu'au cou et vous alliez
demander à votre cousin qui vous aime bien de vous prêter de l'argent pour
payer vos dettes avec la promesse de le rembourser dans 5 ans. Votre cousin va
vous dire qu'il faut que vous appreniez à gérer un budget et que vous ne
pouviez pas continuer à dépenser comme vous le faites. Il accepte de vous
donner l'argent à condition que vous transfériez vos enfants de l'école privée
à l'école publique, que vous vendiez votre deuxième voiture, que vous réduisiez
l’argent de poche de vos enfants de 100 à 20 $ par mois et que vous annuliez la
carte VISA que vous avez donné en cadeau à votre femme. Votre femme et vos
enfants n'aimeraient certainement pas ces mesures et vont vous détester pour un
moment, mais vous savez que vous n’avez pas le choix d’accepter car c'est le
seul moyen de vous en sortir vous et votre famille. Ainsi votre ami comprendra
un peu pourquoi le FMI impose des mesures difficiles aux pays à gouvernance
déficiente.
Mes enfants me font une
confiance aveugle et croiront tous ce que je leurs raconterais. Si je leurs
dirais que l’astronaute Neil Armstrong avait entendu l'appelle à la prière
(Adhan) lorsqu’il avait marché sur la lune en 1969 et qu'il s’était converti à
l’Islam par la suite, comme on nous l'avait raconté dans les mosquées quand on
était gamins, ils vont me croire sans le moindre doute.
Si je leurs raconterais que
Jean Yves Cousteau s'était converti à l'Islam à la suite de la découverte d'eau
salée et d'eau douce qui se touchent et ne se mélangent pas, ils me croiront
certainement. Cette histoire on nous l'a raconté aussi dans les mosquées quand
on était gamins alors que ni Cousteau, ni sa famille, ni son entourage
n'étaient au courant de cette histoire et que Cousteau à sa mort avait eu des
funérailles et un enterrement catholiques.
Si je leurs raconterais que ce n’était
pas Christoph Colomb qui avait découvert l’Amérique mais c'était plus tôt Hamma
Elkhanchli comme le racontait à la blague mon ami Khaled aujourd'hui professeur
d'université en Algérie, ils me croiront sans nul doute. En effet à la fin des
années 80 dans une cité universitaire dans le grand Alger, mon ami Khaled, un
musulman fervent, très intelligent et ayant un grand sens de l’humour,
racontait que Hamma Elkhanchli faisait partie de l’expédition de Christoph
Colomb et que c’était lui qui avait vu le premier la terre du nouveau monde et
avait crié fort (Terre !) et qu'à ce moment Christoph l'avait poignardé.
Mon ami Khaled disait que cela faisait partie de la falsification de
l’histoire ; comme je le connais il doit aujourd'hui se tordre de rire en
écoutant la nouvelle théorie du président turc Recep Tayyip Erdoğan, c’est
comme s’il avait prédit il y a plus de 30 ans qu’un jour quelqu’un dirait que ce
sont les musulmans ou les arabes qui avait découvert l’Amérique. Mes enfants me
croiront même si je leur dirais que ce personnage imaginaire Hamma Elkhanchli
était un de mes arrières grands-pères et ils vont s'empresser de le raconter à
leurs amis.
Si je leurs raconterais qu'au
Yémen se cache un certain savant qui a en sa possession des remèdes contre le SIDA
et le Cancer que même la science moderne n’a pas réussi à soigner, et que les
méchants américains ne veulent pas que ça se sache, ils me croiront aussi et
ils se désoleront pour l’humanité qui méprise les musulmans et leurs inventions
et découvertes.
Non, je ne raconterai pas ce
genre d’histoires inventées à mes enfants, car je veux que mes enfants
grandissent sains d’esprit, sans haine envers personne, sans grandes déceptions et sans faux espoirs. Je veux qu’ils aient une seule vision du monde, la bonne,
pas deux mondes parallèles, un officiel dans lequel ils vivent et un imaginaire
rempli d’histoires de complots et de conspirations contre les musulmans, je veux
ça pour mes enfants et pour les enfants de tous les musulmans.
Les enfants ont une imagination
fertile et s’ils ne sont pas guidés par leurs parents et leurs entourages, ils
peuvent transporter cette imagination enfantines vers l’adolescence et qui
peut se transformer en haine, ce qui peut contribuer à les isoler de la société
dans laquelle ils vivent, les fragiliser et les rendre des proies faciles aux
idées extrémistes et terroristes, et on voit aujourd’hui en Syrie et en Irak où
la haine peux mener.
Même si ces histoires
paraissent ridicules, parfois le ridicule tue. On ne peut pas élever une
génération sur des tissues de mensonge et s’attendre à ce qu’il n’y ait pas de
conséquences dramatiques.
Azzeddine Saadi.
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